Souvenirs souvenirs – Riz au lait à la vanille

Je pense être une des rares personnes à ne pas associer le riz au lait à mon enfance. Le riz au lait, c’est un dessert que j’ai apprécié (et adoré) plus tard…

Je l’aime crémeux et très vanillé. Il y a tout un tas de recettes de riz au lait. Dans la mienne je mets de la crème et du lait entier.

Pour plus de légèreté on peut mettre de la crème et du lait demi-écrémé ou uniquement du lait demi-écrémé.

J’ai découvert dans mon magasin bio les produits de la marque maison vanille. Des gousses, du sucre vanillé, de l’extrait… La saveur est superbe. Quelle qualité ! Et vu ma passion pour la vanille, il fallait que je parle de ces magnifiques produits. http://www.maisonvanille.com/

Riz au lait à la vanille

  • 120 gr de riz rond
  • 100 gr de sucre
  • 75 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide
  • Une belle gousse de vanille

Faire cuire le riz dans l’eau bouillante 3 minutes et rincer. Cette étape n’est pas obligatoire, certains sont contre. Moi je préfère laver le riz avant de l’utiliser.

Faire bouillir le lait, la crème et les grains de vanille grattés sur la gousse. Ajouter le sucre et le riz.

Poursuivre la cuisson de 30 à 40 minutes sur feux doux. Plus la cuisson sera longue, moins il y aura de liquide.

Personnellement je l’aime très crémeux, donc j’arrête la cuisson vers 30 minutes.

Laisser refroidir et mettre au frais.

2 réflexions au sujet de « Souvenirs souvenirs – Riz au lait à la vanille »

Laisser un commentaire