Happy birthday ! – Tarte au chocolat de Christophe Felder

Un dessert que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mes parents. Cette tarte est vraiment très bonne. La crème au chocolat est savoureuse, très fine, très goûteuse…

Cette recette est extraite du livre, Christophe Felder, Les meilleurs choco-délices. J’ai réalisé plusieurs recettes de ce livre. Le chocolat est vraiment mis à l’honneur. On sent que ces recettes sont travaillées, les proportions sont parfaites et le résultat extra. De la pâtisserie fine et accessible.Un livre de chef…

Tarte au chocolat de Christophe Felder

La pâte

  • 75 gr de beurre ramolli
  • 45 gr de sucre glace tamisé
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 jaune d’œuf battu
  • 15 gr d’amandes en poudre
  • 125 gr de farine

La crème au chocolat

  • 350 gr de chocolat 70%
  • 25 cl de lait frais
  • 25 cl de crème liquide
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 gr de sucre

Pour la pâte (j’utilise le fouet de mon kitchen aid au début et je termine à la main) : Mélanger le beurre, le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, l’eau et les amandes en poudre. Incorporer la farine tamisée et travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Mettre au frais dans du film alimentaire.

La crème chocolat :

Hacher finement le chocolat.

Faire bouillir le lait et la crème.Fouetter les jaunes et le sucre.

Verser le mélange lait/crème bouillant sur les œufs et le sucre fouettés. Bien mélanger.  Remettre cette préparation sur le feu, faire cuire comme une crème anglaise sans laisser bouillir.

Verser cette crème chaude en trois fois sur le chocolat et bien mélanger. Pour que le mélange s’émulsionne je l’ai mis dans mon blendeur et j’ai actionné le programme « mélanger ». Ensuite je laisse reposer la crème pendant que la pâte cuit.

Montage :

Étaler la pâte au rouleau. Mettre du papier cuisson sur un moule à tarte de 24 cm. Disposer la pâte. Poser des poids dessus. La faire cuire 20 minutes à 180°.

Quand la pâte a refroidi, verser la crème au chocolat. Mettre au moins une heure au frais.

Pour servir, sortir la tarte une trentaine de minutes avant.

2 réflexions au sujet de « Happy birthday ! – Tarte au chocolat de Christophe Felder »

  1. Superbe, c’est tes parents qui ont du être ravis !! 🙂
    Je n’utilise plus ces ingrédients, mais tu l’a tellement bien prise en photo, que j’ai juste envie de croquer dedans :))

Laisser un commentaire