De la pralinoise pour Mounette – Roulé tout praliné: génoise au pralin, ganache pralinoise, décor chocolat blanc

Quoi de plus sympathique que de fantasmer sur de futures recettes avec ses copines? Alors que Mounette, Angélique et moi réalisions une ganache pour une fondue au chocolat avec de la pralinoise, on se disait avec Mounette que cela irait super bien dans un gâteau roulé. Je venais de faire le roulé au nutella et cette fondue au chocolat nous a littéralement inspirées.

C’est bien mon genre ça de faire un gâteau en plus d’une fondue au chocolat. D’ailleurs je glisse ici la recette de la fondue au chocolat : une tablette de pralinoise (1848), une demi tablette de chocolat noir, une brique de crème liquide légère.Un délice avec des fruits, des bonbons, des petites douceurs…

Merci donc à Mounette. Je n’aurais jamais pensé à acheter de la pralinoise. Du coup, le lendemain j’ai littéralement dévalisé le rayon pâtisserie du supermarché : pralinés en tout genre, chocolats différents, pralin… La semaine sera dessert ou rien.

 

J’ai tenté une génoise au pralin histoire de rester dans le thème praliné.

Génoise au pralin :

  • 4 oeufs
  • 120 gr de sucre
  • 25 gr de pralin
  • 95 gr de farine

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit la farine et le pralin tamisés en continuant de fouetter.

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange jaunes/sucre/farine/pralin.

Prendre une plaque à pâtisserie, la recouvrir de papier cuisson beurré. Verser la pâte. Bien l’étaler pour qu’elle prenne une forme de rectangle. Mettre à cuire 12 minutes.

Pendant que la pâte cuit. Humidifier deux torchons et réaliser la ganache à la pralinoise.

Quand la pâte est cuite, enlever le papier cuisson avec la pâte  de la plaque  et les poser sur le premier torchon et la recouvrir du deuxième. Laisser refroidir 3/4 minutes.

Ganache à la pralinoise

  • une tablette de pralinoise (Poulain 1848)
  • 50 gr de chocolat noir à dessert
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide (j’ai pris une crème entière)

Faire fondre tous les ingrédients sur feu très doux.

Montage du roulé :

Étaler la ganache sur le gâteau (en garder pour le recouvrir un fois roulé). Rouler délicatement le gâteau sur lui même.Recouvrir le gâteau de la ganache restante

Décor au chocolat blanc

  • 25 gr de chocolat blanc à dessert
  • une cuillère à soupe de crème liquide

Faire fondre 25 secondes au micro onde et décorer selon votre goût. J’ai utilisé un stylo à décor et j’ai fait des zigzags.

Décorer selon vos envies… De mon côté, il va être urgent d’aller chercher quelques petites choses délicates pour décorer mes gâteaux… Les petites billes colorées c’est sympa mais bon…

 

Laisser un commentaire