Saveurs lointaines – Coupe fraicheur : mangue, pamplemousse, avocat, crevette, vinaigrette à la mangue

J’aime bien faire des repas à thème. En ce moment j’ai envie de saveurs lointaine. Pour accompagner un poulet au curry  en plat principal, j’ai réalisé cette entrée. C’est ma folie du moment, les crevettes avec des fruits tropicaux.

J’avais vu dans une émission de cuisine, une recette de vinaigrette avec de la pulpe de mangue, je m’en suis inspiré.

Coupe fraicheur (4 personnes)

  • 5 crevettes par personnes
  • 2 avocats
  • Une mangue mûre mais ferme
  • Deux pamplemousses

Détailler la mangue en cube. En réserver une cuillère à soupe pour la vinaigrette. Placer les cubes au fond d’une coupe.

Peler et tailler les avocats en lamelles. Prélever les quartiers des pamplemousses. (Je garde les membranes avec le reste de la chaire pour un extraire un peu de jus que j’utiliserai pour ma vinaigrette). Décortiquer les crevettes.

Montage : sur les cubes de mangue poser les quartiers de pamplemousse, les lamelles d’avocat et les crevettes.

Vinaigrette à la mangue

  • Une cuillère à soupe de chaire de mangue
  • Deux cuillères à soupe de jus de pamplemousse
  • Une cuillère à café de vinaigre de vin vieux
  • Une cuillère à café de moutarde anglaise
  • sel, piment d’espelette
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mettre tous les ingrédients au blendeur ou au mixeur et émulsionner. La sauce sera un peu épaisse.

Répartir la sauce sur les coupes.

2 réflexions au sujet de « Saveurs lointaines – Coupe fraicheur : mangue, pamplemousse, avocat, crevette, vinaigrette à la mangue »

  1. Bonjour,

    J’ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l’élaboration sur mon blog d’un grand carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!

Laisser un commentaire