Il m’attendait patiemment – Eclairs aux fraises de Carpentras & crème pâtissière légère à la vanille

Depuis Noël il était dans ma bibliothèque attendant le bon moment… Mais quoi donc?

Le livre, Eclairs! De Christophe Adam. Offert par ma sœur pour venir combler (ou tenter de combler) mes multiples envies en matière de cuisine.

Je ne suis pas spécialement fan de l’éclair. Je n’en prends jamais quand je vais chez le pâtissier. Mais c’est le dessert préféré de ma moitié… Alors…

Ce livre peut vous faire devenir complétement accro aux éclairs, tant les recettes sont belles et originales…

Première tentative, l’éclair aux fraises (de Plougestel dans le livre, de Carpentras pour moi).

Le seul inconvénient dans ce livre, ce sont les ingrédients parfois difficiles à trouver. J’ai un peu galéré avec la poudre à flan. J’en ai acheté chez Métro. Mais je ne suis pas sûre d’avoir pris la bonne poudre. Je pense que la prochaine fois je ferai une crème pâtissière simple. Je mets ici la recette telle que je l’ai réalisée. Je pense qu’on peut remplacer la poudre à flan par de la fécule. Il ne s’agit en aucun cas de préparation pour flan du commerce.

Éclairs aux fraises de Carpentras & crème pâtissière légère à la vanille

Les éclairs : la pâte à choux

  • 16 cl d’eau
  • 3 gr de sucre
  • 70 gr de beurre en petits morceaux
  • 3 gr de fleur de sel
  • 15 gr de lait en poudre
  • 90 gr de farine T55
  • 3 œufs entier (160gr), ne pas prendre de gros œufs mais des œufs moyens, sinon la pâte sera trop liquide et ne gonflera pas.

Pour faire les bons gestes, je me suis aidée de cette vidéo :

http://www.matvpratique.com/video/3442-les-bons-gestes-pour-reussir-la-pate-a-choux

Préchauffer le four à 180°

Préparer deux plaques à pâtisseries recouvertes de papier sulfurisé.

Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le sucre, le beurre et le sel.

Ajouter le lait en poudre, continuer l’ébullition et retirer du feu.

Ajouter la farine tamisée en fouettant afin d’éviter les grumeaux. Quand la farine est bien incorporée, remettre sur feu doux et remuer à l’aide d’une spatule pendant 5 minutes. On appelle cela dessécher la pâte pour la rendre homogène.

Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier, laisser tiédir une à deux minutes puis incorporer les œufs les uns après les autres. Il est très important de bien incorporer l’œuf avant de mettre le suivant.

Mettre cette pâte dans une poche à douille. Former des boudins de 13 cm de longueur et 2,5 cm de largeur environ. Espacer les boudins. Ne pas les faire trop fins sinon, ils ne seront pas assez garnis.

Faire cuire 30 à 40 minutes. Surveiller la cuisson. Ils doivent être bien dorés mais pas trop bruns.

Crème pâtissière légère à la vanille

  • Une gousse de vanille
  • 31 cl de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 œuf entier
  • 60 gr de sucre
  • 40 gr de poudre à flan (ou fécule)
  • 100 gr de crème liquide bien froide

Fendre la gousse de vanille, prélever les grains et les mettre dans une casserole avec le lait. Déposer également la gousse. Faire bouillir, éteindre le feu et laisser infuser 10 minutes.

Fouetter le jaune, l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre à flan, mélanger.

Retirer la gousse du lait, le filtrer et le mettre à nouveau à bouillir. Ajouter le mélange précédent et poursuivre l’ébullition 5 minutes sur feu doux en remuant bien.

Verser la crème dans un récipient et la recouvrir d’un film étirable pour éviter la formation d’une croute. Laisser refroidir totalement.

Préparer la chantilly en fouettant vivement la crème liquide. Pour bien monter ma crème je mets tout au frais plusieurs heures : bol, fouet, crème.

Mélanger délicatement les deux crèmes et remplir une poche à douille du mélange.

Montage

Retirer le dessus des éclairs aux 3/4 de sa hauteur. Saupoudrer de sucre glace.

Garnir avec de la crème, déposer des fraises coupées et déposer à nouveaux de la crème entre les espaces.

 

Une réflexion au sujet de « Il m’attendait patiemment – Eclairs aux fraises de Carpentras & crème pâtissière légère à la vanille »

Laisser un commentaire