Souvenirs souvenirs – Gâteau roulé au nutella

Quand j’étais petite j’adorais les petits gâteaux roulés à la fraise recouverts de sucre . Ça croustillait. Il fallait donc absolument que je me lance dans un gâteau roulé. J’ai choisi de le garnir de nutella histoire de faire plaisir à ma moitié. Une recette avec du nutella ne peut pas être un échec !

Gâteau roulé au nutella

  • 4 œufs
  • 120 gr de sucre
  • 120 gr de farine tamisée
  • Un petit pot de nutella

Pour réaliser la génoise :

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit la farine tamisée en continuant de fouetter.

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange jaunes/sucre/farine.

Prendre une plaque à pâtisserie, la recouvrir de papier cuisson beurré. Verser la pâte. Bien l’étaler pour qu’elle prenne une forme de rectangle. Mettre à cuire 12 minutes.

Pendant que la pâte cuit. Humidifier deux torchons.

Quand la pâte est cuite, enlever le papier cuisson avec la pâte  de la plaque  et les poser sur le premier torchon et la recouvrir du deuxième. Laisser refroidir 3/4 minutes.

Garniture

Recouvrir la pâte de nutella, la pâte étant encore chaude le nutella est coulant et s’étale facilement. Si ce n’est pas le cas, mettez votre pot dans le four ouvert, il sera plus coulant. Rouler délicatement la pâte sur elle-même pour former le gâteau. Recouvrir de nutella. Laisser refroidir. Décorer à votre convenance.

Pour étaler le nutella sur le roulé j’ai utilisé une petite maryse, cela est plus facile.

Couper les deux extrémités pour une belle présentation…

N’oubliez-pas de bien lécher les istensiles pleins de nutella et de vous régaler avant tout le monde avec les bords coupés!

 

2 réflexions au sujet de « Souvenirs souvenirs – Gâteau roulé au nutella »

Laisser un commentaire