Acidulées – Tartelettes aux pamplemousses et au cointreau

Une recette inspirée du magazine Saveurs Hors série, spécial fête. Ils proposaient une recette mixant différents agrumes. J’ai choisi d’utiliser uniquement des pamplemousses.

Cette recette n’est pas du tout amère. La crème est assez douce. J’ai fait une moitié des tartelettes sans quartiers de pamplemousses. On peut mettre une meringue dessus. Je le ferai demain quand les tartes seront bien froides.

Tartelettes aux pamplemousses et au cointreau (environ 16 petites)

Pâte

  • 120 gr de beurre à température ambiante
  • 100 gr de sucre
  • un oeuf
  • 200 gr de farine
  • 50 gr de poudre d’amande

Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit  crémeux. Tout en continuant de fouetter, ajouter l’oeuf puis la farine et la poudre d’amande tamisées. Former une boule quand tous les ingrédients sont mélangés. Mettre sous film étirable et placer une heure au frigo.

Pendant que la pâte repose, préparer la crème au pamplemousses et cointreau

Crème aux pamplemousses et cointreau

  • 180 ml de pamplemousses pressés (environ 1 gros)
  • 20 ml de cointreau
  • 140 gr de cassonade
  • 100 gr de beurre
  • 4 oeufs

Mettre ces ingrédients dans un saladier que l’on dépose sur une casserole d’eau frémissante sur feu moyen. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d’une crème. Cela prend un certain temps, puis d’un coup ça épaissie. Laisser refroidir et mettre 2 heures au frigo.

Sortir la pâte. Garnir des moules à tartelettes préalablement beurrés. Je n’ai pas étalé ma pâte. J’ai pris des petites boules et j’ai étalé ma pâte avec les doigts. Les moules étant petits, cela est plus facile. Faire des trous à la fourchette.

Préchauffer le four à 180°.

Une fois tous les moules remplis, poser un carré de papier cuisson sur chaque moule et mettre un poids (lentilles, haricots… ).

Mettre au four 12 minutes. La pâte étant restée claire à cause du papier cuisson, j’ai poursuivi la cuisson 3 minutes à 200°.

Sortir les tartelettes, les démouler et les laisser refroidir.

A l’aide d’une poche à douille ou d’un sachet de congélation, répartir la crème sur les tartes froides.

Vous pouvez également déposer des quartier de pamplemousses frais sur la crème. Ou une meringue façon tarte au citron meringuée.A suivre…

Laisser un commentaire