J’ai eu envie… – Tarte aux myrtilles

Ce n’est pas encore la saison mais j’ai eu envie de myrtilles… Heureusement chez mon ami Picard on en trouve toute l’année.

Ce n’est pas tellement dans mes habitudes de cuisiner des fruits & légumes hors saison mais bon, de temps en temps ce n’est pas grave. Et puis Picard, c’est Picard. Alors on a le droit.

J’ai repris la pâte sablée de la tarte au Chocolat de Christophe Felder. Je la trouve inratable, facile à travailler, sans aucune mauvaise surprise. Je mets tous les ingrédients dans mon kitchen Aid (je l’aime lui !!!!), avec le fouet, puis je termine le pétrissage à la main en quelques minutes.

Je n’ai pas déposé les myrtilles directement sur la pâte, j’ai réalisé une crème pâtissière à la vanille (une première).

J’ai préalablement laissé les myrtilles décongeler avec un peu de sucre vanillé.

Oui je sais, je mets de la vanille partout….

Tarte aux myrtilles

Les myrtilles

  • 450 gr de myrtilles ( congelées ou non)
  • 3 cuillères à soupe de sucre vanillé

Les mettre à mariner dans le sucre au moins une heure.

Pour la pâte

  • 75 gr de beurre ramolli
  • 45 gr de sucre glace tamisé
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 jaune d’œuf battu
  • 15 gr d’amandes en poudre
  • 125 gr de farine

Pour la pâte (j’utilise donc le fouet de mon kitchen aid au début et je termine à la main) : Mélanger le beurre, le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, l’eau et les amandes en poudre. Incorporer la farine tamisée et travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Mettre au frais dans du film alimentaire. Laisser reposer une heure.

Étaler la pâte au rouleau. Mettre du papier cuisson sur un moule à tarte de 24 cm. Disposer la pâte. Poser des poids dessus. La faire cuire 20 minutes à 180°. Laisser refroidir.

Crème pâtissière à la vanille

  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d’œuf
  • 50 gr de sucre
  • 30 gr de farine
  • une gousse de vanille

Faire bouillir le lait avec les grains de vanille grattés et la gousse coupée en deux.

Mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et bien mélanger.

Verser le lait bouillant sur ce mélange, bien remuer et remettre dans la casserole.

Mettre sur feu doux et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ne pas cesser de remuer pour éviter les grumeaux.

Mettre la crème dans un plat, la couvrir d’un film étirable et la laisser refroidir.

Montage

Une fois la pâte et la crème refroidies. Étaler la crème sur le fond de tarte et ajouter les myrtilles. Elles auront rendu beaucoup de jus si elles étaient congelées. Je n’ai pas mis tout ce jus, je l’ai gardé pour le mettre dans mes yaourts.

 

Laisser un commentaire