Je pensais à elle – Cookies à la vergeoise, recette de Christophe Michalak, avec beaucoup de chocolat

Plusieurs mois que je pensais à elle en ouvrant mon placard à pâtisserie… Ce sachet écrit dans une langue étrangère. Cet ingrédient inconnu chez nous dans le Sud. Je gardais tout son mystère.

DSC_0003b

Qu’était-ce? Je  le réservais pour une occasion spéciale, une envie particulière. Finalement après une petite recherche, il s’agit de vergeoise, très utilisé dans les pays nordique. je ne me m’en suis jamais servi.

DSC_0004b

Elle, c’est ma belle sœur de cœur. Elle m’avait rapporté cet ingrédient, un jour.

Ce matin, une envie d’être ailleurs. Comme si dans le Nord ça serait plus chaleureux. Cet ingrédient mystère allait me faire voyager dans le foyer chaleureux d’un nid nordique. Ailleurs…

Un jour, on passera Noël en Suède… Oui il fera nuit, oui il fera froid, mais on l’aura fait…

Il parait que quand on utilise de la vergeoise dans ses cookies, on ne plus s’en passer. Je confirme. J’avais pourtant une recette infaillible. Elle faisait craquer tous mes cobayes. Et bien, je crois que je suis conquise par la vergeoise si peu employée chez nous dans le Sud.

DSC_0002bPS : tu nous manques!

Cookies à la vergeoise et au chocolat

  • 125g de beurre demi sel à température ambiante
  • 180g de vergeoise brune
  • 1 oeuf
  • 175g de farine type 45
  • 1 petite cuillère à café de levure
  • 200g de pépites de chocolat

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter l’œuf puis les autres ingrédients.

Former des petites boules sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 12 minutes à 170°.

Dégustez très vite ! Pour les fans de chocolat (clin d’œil, on peut augmenter la dose..)

DSC_0006b

.

3 réflexions au sujet de « Je pensais à elle – Cookies à la vergeoise, recette de Christophe Michalak, avec beaucoup de chocolat »

  1. Je viens de voir ca. Tu m’as presque donne la larme a l’oeil. Merci ma Belle Belle Soeur. Je t’aime de tout mon Coeur. Vous me manquez aussi. Pourquoi ne pas feter Noel en 2015 chez moi dans le Grand Nord? J’espere etre bien installee a ce moment la.
    Plein de bisous et merci pour cette recette.

  2. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour en Asie
    – tour The Tops (concours avec de supers lots à gagner)
    – deuxième tour en boulangerie
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

Laisser un commentaire