Une odeur chocolatée dans la cuisine- Petits chocolats au lait & praliné de Pâques

A noël j’ai eu le petit kit marabout « Petits chocolats de Noël » (merci Jenny),  composé d’un petit livre de recettes et de 16 petits moules silicone. Quatre mois plus tard il était temps que je m’essaye à la chose.

J’avais  entre temps craqué pour les kits « Petits œufs de Pâques » et « Lapin de Pâques », toujours Marabout, avec des moules et des recettes.

C’est la première fois que je suis déçue par un livre de chez Marabout. Les proportions sont pour 3 fois (au moins) la quantité indiquée. Quant aux moules lapins et petits œufs… Et bien une quata, ils sont indémoulables.

Seuls les moules petits chocolats silicone sont bien. J’en avais 32. J’ai aussi utilisé des moules à gâteaux en silicone aussi pour le reste du chocolat vu les quantités astronomiques indiquées!

Pour réaliser ces petits chocolats je me suis (enfin) équipée d’un thermomètre culinaire. Je ne suis pas trop fan d’outils trop perfectionnés, mais je dois avouer que c’est top et facile d’utilisation.

Pour le chocolat, il vous faudra du chocolat de couverture. Je vous conseille de vous munir de plusieurs moules en plus, au cas il vous reste du chocolat, vous pourrez former des bonbons.

J’ai essayé de recalculer les proportions au mieux. J’espère que cela conviendra.

Petits chocolats au lait de Pâques au praliné (32) et petits bonbons au chocolat

  • 120 gr de chocolat au lait de couverture pour les coques

Ganache au praliné

  • 70 gr de chocolat au lait
  • 70 gr de crème liquide
  • 20 gr de pralin
  • Pour le décor : pralin, noisette, amande…

Préparation des coques :

Le chocolat au lait est idéal fondu à 45°. Le mettre à fondre au bain marie, le retirer quand il atteint 40° et continuer de le remuer. Il va continuer de fondre et atteindre les 45° hors du feu. Le laisser refroidir jusqu’à 30°.

Une fois le chocolat fondu, remplir les moules. Laisser prendre 30 secondes environ, retourner les moules sur un bol pour en retirer l’excédent. Le chocolat doit napper les parois des moules. Mettre au frais une heure.

Préparation de la ganache :

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Bien remuer. Le chocolat doit se dissoudre complétement dans la crème. Ajouter le pralin et remuer. Laisser refroidir.

Montage :

Garnir les coques de la ganache. S’il vous reste du chocolat de couverture vous pouvez en mettre sur la ganache pour « refermer » les coques mais ce n’est pas nécessaire.

Décorez selon vos envies…

S’ il vous reste du chocolat fondu, garnissez des petits moules. Cela vous donnera des petits bonbons très fondants.

Je finirai par un petit ruban rose. Un souvenir personnel…Très précieux..

3 réflexions au sujet de « Une odeur chocolatée dans la cuisine- Petits chocolats au lait & praliné de Pâques »

  1. Ping : Tous Créateurs | Une odeur chocolatée dans la cuisine- Petits chocolats au lait …

Laisser un commentaire

