Le roi Picard – Galette frangipane vanillée aux pralines roses

Quoi? Picard, mon Picard, n’a pas renouvelé sur sa carte la galette aux pralines roses ? Quelle déception ! Je suis une fanatique de Picard. Fan absolue… Mais quand ils retirent un produit que j’adore, je suis une frustrée.

Aussi, pour la galette cette année, j’ai tenté de m’inspirer de celle de Picard. J’ai cherché beaucoup de recettes sur internet. Mais je n’avais pas envie d’ajouter d’autres saveurs que celle de la praline, légèrement vanillée.

Comme je n’avais jamais réalisé de crème d’amande, j’ai pris les proportions de la galette de Gontran Cherrier sur le site de femme actuelle. Je les trouve parfaites. Lui il ajoute les pralines entières, je les ai réduites en poudre. J’ai également poussé le goût vanillé au maximum. Je n’aime pas l’amande amère.Il y a une vidéo qui explique comment « monter » sa galette. J’ai tout suivi à la lettre… J’ai en plus soudé les deux galettes avec un peu de blanc d’œuf et pour ma dorure je mélange toujours le jaune avec un peu de lait. J’ai mis de la poudre de praline sur la galette avant la cuisson.

http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/galette-des-rois-aux-pralines-roses

J’ai pleins d’idées pour de prochaines galettes…

Galette frangipane vanillée  aux pralines roses

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 oeufs + un jaune pour la dorure
  • une cuillère à soupe de lait pour la dorure
  • 100 gr de pralines roses réduites en poudre
  • 100 gr de beurre pommade (mou)
  • 80 gr de sucre et 20 gr de sucre vanillé
  • 100 gr d’amandes en poudre
  • une cuillère à soupe d’arum vanille
  • 10 gr de farine

Travailler le beurre en pommade, ajouter les sucres et fouetter. Ajouter les oeufs, continuer à fouetter. Ajouter la poudre d’amandes, la poudre de pralines, la farine, l’arum vanille. Bien mélanger.

Déposer le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque. La garnir de la crème jusqu’à deux centimètres du bord. Avec un pinceau, déposer un peu de blanc d’œuf sur les bords (pour souder les deux pâtes). Déposer la deuxième pâte, bien appuyer sur les bords.

Préchauffer le four à 200°

Chiqueter les bords à l’aide d’un couteau( cliquez sur la vidéo  http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/cuisine-des-chefs/recette-galette-des-rois-aux-pralines-roses).

Retourner la galette, dorer avec le mélange jaune d’oeuf/lait. Parsemer de poudre de pralines.

Faire cuire 15 minutes à 200° et 15 minutes à 180°. La cuisson est à surveiller pour ne pas que la galette cuise trop.

 

4 réflexions au sujet de « Le roi Picard – Galette frangipane vanillée aux pralines roses »

  1. Oh merci Maitre Dorothée. J’ai également pensé à cette fameuse galette Picard cette année. Je vais reproduire la tienne d’ici peu.
    Pour ma part je fais un petit trou au centre de la galette avant cuisson pour ne pas quelle gonfle de trop et quelle devienne creuse.
    ^^ ❤

Laisser un commentaire

