Tout simplement – Velouté de potimarron

C’est une recette toute simple où le légume est au centre pour en révéler son goût si particulier. Le potimarron peut être cuit avec sa peau. On enlève juste les graines et on peut le cuisiner ainsi :à la poêle, au four ou en bouillon. Personnellement je l’épluche à l’économe. J’enlève juste la petite couche orange foncé. Parfois cette couche est un peu amère. Du coup, je ne prends pas de risque et je l’enlève mais ce n’est pas obligatoire.

Je n’ajoute aucune épice, aucun condiment dans mon velouté. Juste un petit oignon et du sel.

Crème de potimarron (2 assiettes)

  • Un petit potimarron
  • Un petit oignon ou une petite échalote
  • Sel
  • huile d’olive

Laver le potimarron. A ce propos, j’ai trouvé une brosse à légumes chez Truffaut (3€). C’est génial pour tous les vieux légumes pleins de terre. Couper le potimarron, vider les graines (vous pouvez d’ailleurs les garder et les faire griller pour l’apéritif, une salade, du pain…). Éplucher (ou pas) le potimarron.

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon émincé avec un peu de sel jusqu’à une belle coloration. Ajouter le potimarron coupé et faire revenir encore 4/5 minutes sur feu moyen.

Couvrir d’eau et laisser cuire. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos morceaux. Vérifier la cuisson avec un couteau. C’est cuit quand le couteau s’enfonce facilement. C’est assez rapide, 20/25 minutes environ.

Mixer le potimarron avec son jus de cuisson. Doser la quantité de liquide selon la consistance souhaitée. Rectifier l’assaisonnement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s