En toute simplicité – Gâteau au yaourt aux pommes et poudre d’amande

Parfois les recettes les plus simples ne sont pas les plus faciles. J’ai longtemps foiré tous mes gâteaux au yaourt car je me trompais toujours sur les quantités ou j’oubliais un ingrédient. Je me souviens de gâteaux sans œufs, avec trop de farine ou sans huile. Avant internet (oui il y a eu une vie avant internet), j’ai souvent appelé Jenny pour qu’elle me rappelle les proportions.

Après une année scolaire à réaliser un gâteau au yaourt différent (sacré défi) tous les  mois avec mes élèves j’ai enfin mémorisé les proportions. Quoique, il m’est  arrivé de demander à mes chers petits « combien d’œufs? », « combien de pots de  farine déjà? ». Je la jouais défi culinaire mais je doutais réellement. Moralité, il faut que je note une bonne fois pour toute cette recette quelque part. Et puis pourquoi pas toutes les variantes testées? Je commence par la recette préférée de mon cher et tendre : celui aux pommes. Je n’ai pas résisté, il a fallu que je teste un truc : ajouter de la poudre d’amande.

Gâteau au yaourt aux pommes et poudre d’amande

  • un pot de yaourt (la laitière vanille)
  • 1 pot et demi de sucre
  • 1/2 pot de sucre vanillé
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d’huile
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuillère à soupe de poudre d’amande
  • 4 pommes
  • 3 cuillères à soupe de sucre vanillé pour le montage

Mélanger tous les ingrédients (sauf les pommes et les cuillères de sucre vanillé) pour réaliser la pâte. Préchauffer le four à 190°.

Laver, éplucher et découper les pommes en quartiers (Merci le coupe pommes ikéa). Huiler un moule à cake. Parsemer le moule de sucre vanillé, une cuillère environ (j’ai utilisé mon moulin de sucre et vanille Globus). Déposer des pommes (2) au fond. Recouvrir de pâte. Déposer le reste de pommes sur la pâte. Parsemer une cuillère à soupe sucre vanillé (j’ai encore utilisé mon moulin).

Mettre au four 35 minutes. Sortir, mettez à nouveau un peu de sucre et prolonger la cuisson 5 minutes. Cela formera une petite croute croustillante.

Une réflexion au sujet de « En toute simplicité – Gâteau au yaourt aux pommes et poudre d’amande »

  1. Trop bon! J’ai remplacé un pot de farine par un pot de poudre d’amande + les 3 cuillères, mis seulement un pot de sucre et du beurre à la place de l’huile (environ 1/2 pot beurre fondu.) plus léger qu’un gâteau au yaourt et plus onctueux .. Mes filles ont adorés

Laisser un commentaire

